top of page

 

Le Horse-Ball

 

Discipline phare de la Galopade, le Horse-Ball est pratiqué à tout âge !
Cette année le club compte 3 équipes en catégories poneys (poussins, benjamins et cadets), une équipe régionale, 2 féminines et 2 amateurs.

 

Le club a d'ailleurs, au fur et à mesure des années, un palmarès non négligeable.

 

 

Le Horse-Ball en quelques mots

Le Horse-Ball est un sport collectif de qui oppose deux équipes de six cavaliers (quatre joueurs et deux remplaçants) sur un terrain rectangulaire dont les mesures idéales sont de 65m sur 25m.

Par un jeu de passes (3 au minimum), les joueurs de chaque équipe tentent de marquer des buts en envoyant un ballon dans les buts adverses.

Un match de Horse-Ball se déroule en deux périodes de 10 minutes séparées par une mi-temps de 3 minutes.

Compte-tenu des dimensions réduites du terrain, tous les cavaliers sont à la fois attaquants et défenseurs au sein de leur équipe. Ils sont autorisés à s’arracher le ballon et peuvent se pousser hors des limites du terrain en s’aidant du poids de leurs chevaux.
Le Horse-Ball est un jeu ouvert à tous les cavaliers, les enfants peuvent le pratiquer à partir de 6 ans dans la catégorie Moustique sur shetland. Le Championnat de France de Horse-Ball Jeunes se déroule chaque année à Lamotte Beuvron à la Pentecôte et rassemble plus de 1000 joueurs de 6 à 18 ans.

 

Enfin, on ne peut parler du Horse-Ball sans évoquer l’ambiance des matches.

Un véritable public de supporters accompagne les joueurs et chaque équipe a ses stars.

Le Horse-Ball attire un public jeune et les gradins sont souvent colorés et bruyants. C’est d’ailleurs la seule discipline équestre dans laquelle il est autorisé, voire conseillé, d’exprimer sa joie sans retenue.

 

 

bottom of page